EscaleRando Blog

Vos rêves d'aventures…

juil
15

Le tourisme solidaire

Posted by admin 0 Comment

Image2Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourismes alternatifs qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement durable des territoires.
L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et la nature ainsi qu’une répartition équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme. Et déjà en 1999, 9 clients sur 10 se disaient disposer à privilégier les produits qui démontrent une action citoyenne. Et 7 français sur 10 accepteraient de payer plus cher un produit éthiquement correct si l’argent pouvait aider directement à améliorer les conditions de vie de certains villages ou établir un échange culturel avec les populations.
Le respect des coutumes, l’échange, le partage, l’ouverture d’esprit, la curiosité toutes ces notions caractérisent le tourisme solidaire. Bien souvent les touristes qui pratique le tourisme solidaire soutiennent le plus souvent les associations locales.
Les attraits de ce type de voyage sont divers, ils passent avant tout par un désir de découverte; monuments et lieux culturels, de rencontres, des traditions et des cultures locales, des circuits, de l’environnement.
Les caractéristiques les plus importantes du tourisme solidaire sont avant tout de pouvoir établir de véritable contact avec la population locale, de connaître et respecter la nature et le patrimoine local. Il est aussi indispensable de savoir exactement à qui contribue cet argent de cette façon chaque touriste durant son voyage aura eu le sentiment d’avoir participé au financement des projets locaux de développement, il aura contribué à l’avancement, au progrès, de certains villages.

Categories: Tourisme Solidaire

Leave a Reply

*

Popular Posts

photo (21)

Actualité : 8ème

Le festival international du Safran de Taliouine se déroulera les ...

photo (21)

Un jour, une randonn

Niveau : Moyen + Equipement nécessaire : liste Mode de Transport : Marche - Mules ...

photo (21)

Actualité : Heure d

Le passage à l’heure d’été au Maroc se fera le ...

Sponsors