EscaleRando Blog

Vos rêves d'aventures…

safran[1]

L’équipe d’Escale Rando était présente à la 3ème édition du festival du Safran à Taliouine.

S6303929S6303927

..

Ce festival a pour objectifs de promouvoir la région de Taliouine (province de Taroudant), de favoriser la commercialisation du safran et d’accroître sa valeur afin d’améliorer les conditions de vie des populations rurales de l’Anti-Atlas et d ’améliorer le développement local.

La 3ème  édition du festival du Safran de Taliouine (province de Taroudant) organisé sous le thème  » la valorisation des produits du terroir, une des prioritès du  « plan Maroc Vert » s ‘est ouverte Jeudi 29 Octobre.

A cette occasion, le gouverneur de la province de Taroudant , M Adballah Bendhiba a présidé la cérémonie de signature de deux accords de partenariats .S6303931

Le premier, signé par l’office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate ( ORMVAO ) et l’institut de la Recherche agronomique est relatif à la coopération dans le domaine du  développement et la valorisation du safran et d’autres dilières prévues dans  « le plan Maroc Vert »

Le second accord, signé entre L’ ORMVAO et l’association Migration et du Développement porte sur le développement durable dans la région.

Ce festival a permis de découvrir des pratiques traditionnelles, de rencontrer femmes, producteurs ou responsables de coopératives en période de récolte.

Un forum de discussion a été organisé ainsi que des séances de dégustation.

S6303939

S6303938

.

Lors des derniers rassemblements divers ateliers avaient été mis en place.

Il était possible pour tous de visiter les safranières, les coopératives, de découvrir les liens existant entre les produits de la région et le tourisme mais aussi au niveau gastronomique.

Une dégustation de la cuisine locale et de plats à base de safran préparés par des femmes villageoises était proposée à l ensemble de la population ainsi que de nombreuses démonstrations pour montrer les différents usages du safran.

Des manifestations sportives étaient même organisées au seins du village( marathon et tournoi de football )

Il y avait aussi un forum des associations présent sur le commerce équitable afin de répondre aux mieux aux attentes des nombreux touristes présents, et montrer ainsi les différents types d’échanges possible entre nos pays.

Chaque année ce rassemblement attire des centaines de personnes, c ‘est un moment d’échange et de convivialité très intense, les gens chantent, la musique envahie les rues, le gnawa résonne dans les rues c’ est un vrai régal au coeur de la population locale !!

arton1296-be3d6[1]SFR1[1]

..

Categories: Eveillez vos sens

Leave a Reply

*

Popular Posts

photo (21)

Actualité : 8ème

Le festival international du Safran de Taliouine se déroulera les ...

photo (21)

Un jour, une randonn

Niveau : Moyen + Equipement nécessaire : liste Mode de Transport : Marche - Mules ...

photo (21)

Actualité : Heure d

Le passage à l’heure d’été au Maroc se fera le ...

Sponsors