EscaleRando Blog

Vos rêves d'aventures…

Dans la perspective de la célébration du 40e anniversaire de la Journée de la Terre qui aura lieu du 17 au 25 avril prochain, le Maroc met en avant un événement phare qui réside en la signature -enfin !- d’une charte de l’environnement et du développement durable. Le département du tourisme qui est concerné au premier chef par cette problématique va entreprendre des actions de sensibilisation aux questions de l’environnement.
Ainsi, des «Journées vertes» seront organisées à partir du 17 avril 2010 dans les écoles hôtelières et touristiques. Il s’agit de sensibiliser, précise-t-on, les étudiants et de les impliquer dans la politique du tourisme durable et  la bonne gestion environnementale en hôtellerie.

Les aéroports seront habillés de vert du 17 au 25 avril

Cette action sera concrétisée par l’organisation de séminaires et d’ateliers de réflexion dans les établissements de formation, par une campagne d’affichage massif dans ces mêmes établissements ainsi que d’autres activités : exposés, concours, pièces de théâtre réalisées par les étudiants eux-mêmes. Au total, ce sont près de 16 000 étudiants qui sont ciblés dans les instituts de tourisme d’Agadir, Fès, Tanger et Marrakech.
La deuxième action consiste à entreprendre, en aval, la même démarche auprès des touristes à travers une campagne de communication dans les aéroports qui seront pour la circonstance « habillés de vert » avec des banderoles de sensibilisation et des slogans affichant l’engagement du Maroc pour un tourisme durable. A l’accueil, les touristes se verront offrir des  guides voyageurs et des brochures pour des circuits dits «à thématique responsable» tels ceux identifiés dans les PAT (pays d’accueil touristique). L’opération sera menée par l’ONMT en collaboration avec l’ONDA et la RAM.
Enfin, des journées Tourisme responsable seront organisées dans les stations Azur (Mazagan, Lixus, Saidia et Mogador) pour démontrer que «la bonne gestion environnementale et sociale peut faire bon ménage avec les impératifs économiques».
Par ailleurs, à l’occasion du Salon Ecorismo Maroc 2010 qui se déroulera les 20 et 21 avril au Sofitel Jardin des roses, à Rabat, des espaces seront réservés aux professionnels et aux fournisseurs de solutions environnementales pour exposer des innovations qui répondent aux questions relatives au développement durable dans le secteur du tourisme. En marge du salon Ecorismo, on assistera à la remise des trophées Maroc du Tourisme responsable 2010 qui en est à sa troisième édition.

Source : http://www.lavieeco.com/politique/16318-.html
Categories: Actualités

Leave a Reply

*

Popular Posts

photo (21)

Actualité : 8ème

Le festival international du Safran de Taliouine se déroulera les ...

photo (21)

Un jour, une randonn

Niveau : Moyen + Equipement nécessaire : liste Mode de Transport : Marche - Mules ...

photo (21)

Actualité : Heure d

Le passage à l’heure d’été au Maroc se fera le ...

Sponsors