Maroc ... vos rêves de voyage
English
TripAdvisor
Twitter
Facebook
 

Type : kasbah du sud
Dénomination : kasbah de Taliouine
Date de Construction : 1867 environ
Situation Géographique : vallée de Zagmouzen Taliouine

Les kasbahs furent les résidences seigneuriales des puissantes dynasties berbères et les résidences des caids entre deux expéditions guerrières. Les plus renommées et les plus nombreuses sont les kasbahs de Thami el Glaoui (1878-1956), dit "le Glaoui", dernier pacha de Marrakech.

Le début de la construction de la kasbah de Taliouine remonte à la seconde moitié du 19ème siècle. En 1947, le Glaoui envahit la région de Souktana et s'empare de la propriété.Il élève à sa place l'actuelle Kasbah afin d'abriter l'administration locale, sous le commandement de ses vicaires.

Le choix du site de la kasbah est dicté par les avantages défensifs naturels. Elle domine en effet une grande partie de la vallée de Zagmouzen dont elle commande les passage et permet à l’administration coloniale un bon contrôle des tribus insoumises.

Après l’indépendance, plus précisément en 1959, le pavillon principal de la kasbah devient pour quelques années une annexe de l’institut musulman de Taroudant.

La kasbah de Taliouine se compose d'un ensemble d'habitation et d'une partie monumentale située au nord-est. Ce monument a une forme carrée flanquée de quatre tours d'angles dominant les courtines, murailles qui les relient.

La kasbah est construite en pisé (terre pilonnée) sur des fondations en pierre crue qui servent à édifier la partie haute . La pierre est utilisée aussi pour former le décor en relief et aménager les arcatures.
Les murs sont couverts d'un enduit à base de terre et de chaux assez soigneusement lissé pour résister quelque temps à la pluie.
Le bois forme les linteaux et les plafonds.
Murs et tours sont couronnés d'une frise de tuiles surmontée de merlons.
Les principaux matériaux décoratifs sont les briques crues disposées en dent de scie en haut des murs.